Rencontre avec les Compagnons du Devoir

Rencontre avec les Compagnons du Devoir

Lors du Salon Vinitech-sifel, où nous présentions nos sites internet et répondions aux questions des jeunes porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture, nous avons fait la connaissance des compagnons.

Les Compagnons du Devoir proposent depuis 2013 une formation aux métiers de la vigne et du vin, du Bac Pro vigne et vin jusqu’à la Licence Profession viticulture & environnement, en passant par des Certificats de Spécialisation technicien de cave, tractoriste, ainsi qu’un BTSA viticulture œnologie en 2 ans en itinérance.

Ce sont aujourd’hui 5 formations que nous valorisons grâce au Tour de France, et du Monde grâce à au moins une étape internationale. Nos jeunes passent une année dans chaque région viticole de France, sur un cursus d’environ 6 à 7 ans, et par conséquent s’investissent pleinement à chaque entreprise pour bénéficier du savoir-faire de l’employeur, et également transmettre les compétences déjà acquises au travers de la formation ou du travail en entreprise.

L’ensemble de nos embauches sont régies par contrat de professionnalisation, et permettent ainsi au jeune d’être davantage présent en entreprise par rapport aux contrats d’apprentissage : notre dispositif de formation, mis en œuvre avec Préférence Formation, permet de 75% à 85% de temps de présence en entreprise.

Dans un second temps, les Compagnons s’engagent à suivre le jeune sur sa formation, ainsi que sur sa montée en compétence durant l’ensemble du parcours. Nous suivons également le jeune en entreprise par le biais du « prévôt » (directeur de maison).

Pour plus d’informations sur les Compagnons du Devoir ou concernant le placement de jeunes en formation sur des entreprises en recherche de main d’œuvre : cliquer ici