Portes ouvertes au Verger de la Grange

Portes ouvertes au Verger de la Grange

Pour cette 7ème édition les Jeunes Agriculteurs de Gironde organisent une journée portes ouvertes le lundi 19 novembre chez un nouvel installé en maraîchage. Au programme de cette visite : témoignages et explications pour bien comprendre les étapes d’une installation réussie.

C’est un rendez-vous désormais très attendu par les candidats à l’installation, qu’ils soient porteurs de projet, en formation ou bien encore en cours de création d’activité. Ces portes ouvertes, consacrées à l’installation, ont la particularité d’allier la théorie à la pratique au travers des regards croisés de jeunes qui se sont lancés en agriculture et des partenaires qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours. L’occasion aussi d’expliquer le dispositif national d’aides à l’installation, ses bénéfices mais aussi ses contraintes, et d’aborder des thèmes plus spécifiques aux filières concernées. C’est aussi l’opportunité de mettre un visage derrière chaque structure, partie prenante de l’installation : Point Accueil Installation, Chambre d’Agriculture, Safer, Assurances, Banques, Centres de gestion, Conseil départemental…

Accueillis par Jérémy BERTIN sur son exploitation, les intéressés vont pouvoir échanger avec un jeune maraîcher installé en hors cadre familial. Ce retour d’expérience est la meilleure façon de découvrir le parcours à effectuer pour s’installer. A ce rendez-vous annuel, une cinquantaine de participants est attendue.